Les vitamines et leurs bienfaits, la vitamine B3
vitamineA vitamineB1 vitamineB2 vitamineB5 vitamineB6 vitamineB9 vitamineB12 vitamineC vitamineD vitamineE vitamineH vitamineK vitamineP
 

La vitamine B3 sa fonction :

La vitamine B3 est nécessaire pour la respiration cellulaire, elle contribue à la libération de l'énergie et au métabolisme des glucides, des graisses et des protéines. Elle favorise une bonne circulation et une peau saine, le fonctionnement du système nerveux, et la sécrétion normale de la bile et des fluides de l'estomac. Elle est utilisée dans la synthèse d'hormones sexuelles, le traitement de la schizophrénie et d'autres maladies mentales.
L'acide nicotinique (mais pas nicotinamide) proposée dans le dosage du médicament améliore le profil de cholestérol dans le sang, et qui a été utilisée pour nettoyer le corps de poisons organiques, tels que certains insecticides.

La carence en vitamine B3 :
Une carence en vitamine B3 peut provoquer la pellagre, la maladie classique de carence de niacine, elle est caractérisée par une dermatite, la diarrhée et voir un état de démence.
De façon plus légère on pourra noter des symptômes tels que aphtes, un état dépressif, la diarrhée, des étourdissements, maux de tête, mauvaise haleine, l'indigestion, l'insomnie, des douleurs dans les membres, une perte d'appétit, de l'hypoglycémie.

Les besoins en vitamines B3 :
L’ANR (apport nutritionnel recommandé) est pour un homme de 18 mg par jour et pour une femme de 13 mg, mais ceci est juste un minimum, il ne faut pas hésiter à l’augmenter sans pour autant arriver à une survitaminose.
Attention de trop fortes doses administrées pour réduire le cholestérol peuvent produire une hyperuricémie et des anomalies hépatiques.

Utiliser la vitamine B3 :
il est préférable de prendre la niacine avec des vitamines du groupe B et la vitamine c.

Les sources alimentaires de vitamine B3 :
Foie, viande maigre, volaille, poisson, lapin, noix, la levure d'arachide, les viandes comme le foie, les céréales, les légumineuses, les asperges, les graines, le lait, les légumes verts et les poissons.

Trucs et astuces
- Pour manger plus de vitamine B3 : mangez du Bœuf, le poulet, le poisson, les champignons crus, les betteraves et pommes de terre, les amandes et les arachides etc...
- Votre tasse de café quotidienne fournit également environ 3 milligrammes de niacine.
- La vitamine B3 est une vitamine importante pour le cerveau, car elle contribue à augmenter le flux sanguin vers lui, la pression artérielle et à réduire le cholestérol sanguin.

Le paba

fruit

Le paba abbréviation de Para-aminobenzoic acide, il intervient dans le processus d'oxydation qui va créer la mélanine...lire la suite...

Les minéraux

tomatoes

Les vitamines et les minéraux sont deux choses complètement différentes: les minéraux aident le travail des vitamines et ... lire la suite...